Les réalités virtuelles et augmentées ont ouvert de nouvelles perspectives pour :
- la simulation des risques,
- la formation immersive,
- la maintenance des équipements,
- l’assistance au suivi de procédures,
- l’ergonomie des postes de travail.
Dans le secteur de la formation, « la formation immersive » ou « immersive learning » consiste à mettre un apprenant dans une situation virtuelle, qui renvoie à une réalité professionnelle. Dans cet environnement, il lui est demandé de tenir un rôle et d’agir en fonction de scénarii préétablis où ses capacités d’apprentissage comme ses réactions sont prises en compte.
La formation immersive permet, dans un environnement numérisé avec la plus grande fidélité, de se former :
- à des procédures,
- à des gestes techniques,
- d’analyser les réactions individuelles et collectives,
- d’améliorer la capacité à faire face à des événements indésirables à partir de scénarii qui peuvent être répétés,
Tout cela sans incidence sur l’exploitation.
Cette formation immersive permet des interactions en temps réel avec un environnement numérisé ou artificiel. Des interfaces permettent l’immersion dans certains des aspects du monde professionnel de l’apprenant.
L’idée est qu’il vaut mieux apprendre et mémoriser par l’expérience, en développant l’acquisition de gestes techniques en complément de l’apprentissage magistral et théorique.
Le « socle de connaissances et de compétences professionnelles », défini par le Code du travail, est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.
De plus, dans le cadre de l’obligation de sécurité qui lui incombe, l’employeur est tenu de mettre en œuvre des actions d’information et de formation au bénéfice des travailleurs afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention appropriées.