Pourquoi intégrer les risques psychosociaux au plan de formation

Selon le Ministère du travail, les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs.

Ils se situent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail. Le stress, provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées, les violences internes commises par des travailleurs (harcèlement moral et/ou sexuel), les violences externes et le syndrome d’épuisement professionnel.

Ils ont un impact certain et peuvent nuire au bon fonctionnement de votre entreprise en se traduisant par de l’absentéisme, du turnover ou une mauvaise ambiance de travail.

Bien que le sujet soit vaste, la réglementation définie un cadre :

Selon le code du travail articles L 4121-1 à 5 , l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. Ces dispositions comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Dans le cadre de la démarche de prévention en santé et sécurité, l’entreprise évalue les risques psychosociaux et met en place ces actions de prévention dans le but d’améliorer les conditions de travail.

Intégrer les risques psychosociaux dans la démarche de prévention en santé et sécurité au travail va permettre de favoriser la performance de l’entreprise.
L’objectif est de recentrer l’humain au cœur du dialogue social en adoptant une démarche de prévention primaire. Celle-ci permet de centrer l’analyse sur la réalité des conditions de travail afin d’anticiper la survenue d’un danger.

Le travail réalisé dans le cadre de cette démarche doit permettre de s’approprier les bonnes pratiques de la culture prévention, de mieux comprendre et faire appliquer les règles en matière de santé et sécurité au travail.

Par le dialogue social, les conditions de travail peuvent s’améliorer et l’entreprise gagne ainsi en performance.

 

Avec un climat social plus favorable :

  • le taux d’absentéisme diminue,
  • le turn-over est limité,
  • l’intégration de nouveaux collaborateurs facilitée,
  • l’implication et la motivation des collaborateurs sont ainsi renforcées…
  • l’impact sur l’image de l’entreprise est d’autant plus positif.
  • financièrement, les taux de cotisations AT/MP sont réduits en diminuant les accidents de travail. Cela apporte un gain de productivité et de performance.

 

La formation des salariés sur la thématique de la santé et la sécurité au travail relève de la responsabilité de l’entreprise. En intégrant les risques psychosociaux dans le plan de formation, il est important de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise, y compris les salariés et leurs représentants, autour du dialogue social. En définissant qui sont les réels acteurs de l’entreprise sur le sujet des risques psychosociaux, cela met en évidence les ressources organisationnelles en place pour traiter ce sujet.

 

Le plan de formation

 

Le plan de formation de l’entreprise est un outil stratégique de management pour gérer efficacement les compétences des collaborateurs. Il rassemble toutes les formations à réaliser pour être en lien avec la politique de l’entreprise.

Le plan de formation doit refléter les besoins en compétence dans leur globalité et relier les savoir-faire et savoir-être des salariés. Dans la construction du plan de formation, le dialogue social permet de définir un plan d’action pour intégrer les risques psychosociaux dans la stratégie globale de l’entreprise.

Afin de déterminer les populations à former, l’utilisation du document unique, dans lequel figure l’évaluation des risques psychosociaux par unité de travail, permet de définir les segments de population à former. Depuis la publication de l’ANI sur les risques psychosociaux en décembre 2020, de nombreuses entreprises se préoccupent de ce sujet et les demandes en formation connaissent une croissance importante.