A partir du 1er janvier 2021, l’ensemble des Etablissements Recevant du Public (ERP) ont obligation de s’équiper d’un défibrillateur, sauf les ERP de catégorie 5.
Le décret n° 2018 – 1186 du 19 décembre 2018 avait inscrit l’obligation de s’équiper en défibrillateur cardiaque pour les ERP selon leur niveau de catégorie. Au 1er janvier 2020 étaient concernés les ERP de catégories 1,2 et 3 ; c’est-à-dire les établissements dont la capacité d’accueil, y compris des salariés est supérieure à 300 personnes.
Au 1er janvier 2021, seront concernés les ERP de catégorie 4. La classification en catégorie 4, dont le classement est validé par la commission de sécurité, dépend de la nature de l’activité de l’établissement. Un magasin, un restaurant, une salle de sport, un musée, une salle de conférence ayant une capacité de plus de 200 personnes est classé en catégorie 4. Une crèche, un hôtel ayant une capacité de plus de 100 personnes est classé en catégorie 4. Une salle de spectacle, un cinéma ayant une capacité de plus de 50 personnes est classé en catégorie 4. Une structure d’accueil pour personnes âgées ayant une capacité de plus de 25 résidents est classée en catégorie 4. L’ensemble des ERP de catégorie 4 auront donc l’obligation d’être équipé d’un défibrillateur automatisé externe au 1er janvier 2021. L’obligation d’équipement en défibrillateur inclut, outre le défibrillateur en tant que tel, la signalétique permettant d’orienter vers le DAE le plus proche, la maintenance du défibrillateur et la déclaration au sein de la base nationale GéoDAE.