Informations
Initiation Défibrillateur Automatique Externe
Chaque année en France, environ 50 000 personnes sont victimes de mort subite. Dans la majorité des cas, l’infarctus est mis en cause. L’unique solution dans ce cas consiste à défibriller. En d’autres termes, on utilise un défibrillateur pour soumettre le cœur à un choc électrique et le faire repartir normalement. Après l’arrêt du cœur, chaque minute diminue de 10 % les chances de survie de la victime. Il est donc capital d’intervenir le plus rapidement possible. Depuis le décret du 04 mai 2007, toute personne, même non-médecin, est autorisée à utiliser les défibrillateurs automatisés externes. Grace à cet appareil, on multiplie par 10 les chances de survie, encore faut-il savoir le mettre en œuvre.
Lors des premières minutes de l’arrêt cardiaque, il peut persister un rythme cardiaque inefficace pour assurer l’oxygénation de l’organisme. Ce rythme peut être une fibrillation ventriculaire qui nécessite la délivrance d’un choc électrique externe.
L’utilisation précoce d’un défibrillateur peut permettre au cœur de retrouver un rythme normal et augmente donc les chances de survie de la victime.
Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, une réanimation doit être entreprise associant massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur.
A la fin de notre formation défibrillateur, vos employés seront capables d’utiliser un DSA ou un DAE. Ils sauront porter secours au plus vite aux victimes d’un malaise cardiaque. De fait, les chances de survie augmentent comme le montre de nombreuses études sur les arrêts cardio-respiratoires.
Le défibrillateur est un appareil électronique, branché sur batterie. L’appareil analyse l’activité électrique du cœur et envoie des chocs électriques. Sécurisé et totalement autonome, c’est pourquoi tout le monde peut utiliser cet appareil.
En conclusion, formation défibrillateur permet de comprendre le fonctionnement et avoir quelques notions sur le secourisme.
Arcas propose une formation sur la conduite générale d’une intervention de secourisme, reconnaitre une victime qui est inconsciente et qui ne respire pas.
Objectif
Pouvoir prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire en utilisant un défibrillateur automatisé externe
- Savoir reconnaitre une victime en arrêt cardiorespiratoire par un examen reconnaissant une victime qui ne répond pas et ne respire pas.
- Comprendre le fonctionnement du défibrillateur et de justifier son fonctionnement.
- Savoir porter secours à une personne en arrêt cardio-respiratoire tout en assurant sa propre sécurité ainsi que celle des tiers.
- Identifier l'organisation des secours au sein de sa structure et d'alerter correctement les services de secours en fonction des procédures internes et de connaitre le contenu du message d’alerte
- Pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire,
- Mettre en œuvre un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) dans les conditions de sécurité optimales en attendant l’arrivée des secours organisés.
- Savoir réagir, selon une mise en situation simulée à un arrêt cardiaque en appliquant les procédures de l’établissement.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation.
- Personnels secouristes ou non, exerçant dans un établissement doté d’un défibrillateur automatique externe.
- La formation peut être suivie par tous salarié ou assimilé, ou toute personne ayant pour objectif de retrouver une situation de salarié (demandeur d’emploi notamment).
- Cette formation est accessible aux publics en situation d’handicap et aux personnes à mobilité réduite. Nous contacter en amont de la formation afin de prévoir les adaptations nécessaires.
A définir par l’employeur.
L'ARRÊT CARDIO-RESPIRATOIRE
- Définition, statistiques, signes, causes et conséquences de l’arrêt cardiaque
- Le cœur et son activité électrique (fibrillation…)
- Une urgence vitale
- Le repérage des situations dangereuses et des dangers persistants pour éviter les suraccidents
- Les dégagements d’urgence (par les chevilles, les poignets, …)
- L’examen de la victime pour déceler l’urgence vitale
LA CHAINE DE SURVIE
- Les actions successives pour prévenir ou traiter un arrêt cardio-respiratoire (premier témoin, alerte, gestes d’urgence, intervention des secours…)
L’ALERTE
- L’alerte des services de secours (moyens d’alerte, numéro d’urgence, message)
LA RCP OU RÉANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
- Les gestes de premiers secours
- La reconnaissance de l’arrêt cardiaque (identifier si la victime est consciente ? si elle respire ?) Y a-t-il des signes de circulation ?
- La réanimation cardio-pulmonaire (compressions thoraciques et insufflations)
LA PRESENTATION ET LES CONSIGNES D’UTILISATION DU DSA OU DEA
- La localisation
- Fonctionnement de l'appareil et ses accessoires (composition)
- Vérifications, conditions d'utilisation et de succès
L'UTILISATION DU DEA AU COURS D'UNE RCP
- Positionner et mettre en marche le défibrillateur
- Préparer la victime et connecter les électrodes
- - Démonstrations, mises en situation et utilisation avec un DEA de formation en exercices pratiques.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'UTILISATION
- Cas spécifiques (enfants, ...)
ACTIONS APRÈS UTILISATION
- Recueillir et transmettre les données du DEA
La formation et les techniques utilisées sont conformes aux directives internationales (ILCOR) et européennes (ERC).
Méthodes Pédagogiques
L'enseignement alterne entre théorie et pratique avec un rapport d'environ 40/60. Chaque module fait l'objet de mises en application des gestes de secours et d'exercices pratiques. Le temps consacré à la pratique permet ainsi aux stagiaires formés d'appréhender concrètement et efficacement les étapes de mise en œuvre d'une réanimation cardio-pulmonaire avec un défibrillateur.
Moyens Pédagogiques
- Lot de mannequin de secourisme récent : adultes, enfants et nourrissons pour la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire, bouche à bouche et désobstruction des voies aériennes pour le nourrisson qui s’étouffe) avec 1 protection faciale distribuée à chaque stagiaire (film plastique) pour effectuer le bouche à bouche.
- Défibrillateur de formation avec des électrodes adultes et enfant.
- Matériel de mise en scène (téléphone, arrêt d’urgence électrique, liens larges, sachet plastique, rubalise, trousse de secours, cône de protection, etc.)
- Trousse de secours à disposition du stagiaire. Celle-ci comporte : des compresses stériles, des bandes, un coussin hémostatique pour hémorragie, des couvertures de survie, un kit membre sectionné, des poches de froid, gants, masque de bouche à bouche,
- Draps jetables ou tapis de sol pour effectuer des mises en situations.
- Matériel de désinfection à disposition des stagiaires.
- Coupe de tête pour démontrer la libération des voies aériennes.
- Vidéo et moyen de projection
Evaluation formative et sommative lors des exercices de pratique.
- Attestation individuelle de formation
- L'accès au livret dématérialisé reprenant les enseignements clés de la formation.
- Certification de réalisation
Détails
De 4 à 8 personnes maximum
04h00 (0,5 jour) à 07h00 (1 jour)
- Présentiel
- Intra, inter, sur votre site ou dans nos locaux
- Tarif Inter/Intra nous consulter
Préparation : En amont de la formation, vérification de l'adéquation de la formation avec les besoins de l'entreprise.
Modalités et délais d'accès : Sur devis signé et inscription 3 à 4 semaines avant le début de la formation. Le mode de financement (CPF, Plan de formation, …) sera validé en commun.
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Inscription au plus tard 72 heures avant le début de la session, sous réserve de places disponibles.
Aucune date de prévue
Accidents : articles L4121-1 et 2, R4141-17 à 20 du code du travail.
• Secours : articles L4121-3, R4224-14 à 16 du code du travail.
• Sécurité : articles L4141-2 et 4, R4141-3 et R4141-13 du code du travail.
Décret n°2007-705 du 4 mai 2007
Arrêtés du 6 novembre 2009 et du 16 juillet 2010
Assistance technique gratuite tout au long de l’année. Notre Conseiller Technique reste à votre écoute et vous conseille via p.griere@arcasformation.re
Une pédagogie ludique et interactive.
Des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine.
Des matériels de mise en situation pour une immersion totale.